Association Bibliothèque Braille Enfantine
Reconnue d'Intérêt Général
Une bibliothèque de prêt par correspondance d'un fond de plus de 5500 livres
en braille et en gros caractères et en téléchargement pour les enfants de 4 à 12 ans
Tel/Fax : 01 43 38 07 96
Unique en France, pour les enfants de 4 à 12 ans l’Association Bibliothèque Braille Enfantine est une bibliothèque de prêt par correspondance de livres en braille de conception originale (livres en double écriture braille et gros caractères avec maintien des illustrations d'origine ou insertion de dessins en relief, livres téléchargés à lire avec une plage tactile ou sur écran), dont l’objectif est d’offrir aux enfants non voyants ou mal voyants les mêmes possibilités d’accès à la lecture que leurs camarades voyants. Les parents (voyants, mal voyants et non voyants) peuvent ainsi faire découvrir à leurs enfants le plaisir et l’intérêt de la lecture et les partager avec eux.
Tous les livres de la bibliothèque sont écrits en braille.
Nous essayons de garder autant que possible les illustrations des albums afin que les enfants ayant encore des restes visuels puissent en profiter dans la mesure de leurs possibilités.
Le maintien des illustrations et du texte en gros caractères permet aussi à un enfant non-voyant de partager ses lectures avec sa famille et ses amis.
Nous sommes au service des familles, des établissements scolaires et des bibliothèques.
Grâce à notre bibliothèque, les parents non-voyants peuvent eux aussi raconter une histoire à leur enfant voyant qui profitera des illustrations conservées dans le livre.
Les livres en braille et gros caractères peuvent être lus par les parents déficients visuels.
Notre bibliothèque permet aux enseignants accueillant des enfants déficients visuels d'avoir un fonds de roulement de livres adaptés. La double écriture (braille et gros caractères) permet à l'élève de lire avec le contrôle de l'enseignant et de partager sa lecture avec ses camarades de classe.
- Pour les enfants en maternelle:
Un enfant non-voyant intégré en maternelle a besoin de développer des capacités spécifiques préalables à la lecture (comme un enfant voyant). La bibliothèque propose environ 200 livres en relief (adaptation de livres du commerce, création d'imagiers, de livres-jeux,...). Ces livres permettent à l'enfant non-voyant de développer son sens tactile et un toucher "plaisir".
- Pour les enfants en école primaire:
Nous proposons de nombreuses transcriptions des titres proposés par l'Education Nationale pour le cycle 3.
Nous saisissons les grands auteurs classiques et actuels (Perrault, Boujon, Lecaye, Solotareff;...)
- Pour les élèves de 6ème et 5ème:
Nous collaborons avec des documentalistes afin de proposer des titres qui plaisent aux enfants de cet âge et... aux enseignants. Nous aidons aussi les parents adhérents en transcrivant prioritairement les titres devant être lus en cours de français.
Un partenariat avec une bibliothèque permet à son public d'être sensibilisé à la lecture en braille et aux personnes déficientes visuelles (enfants et adultes) de pouvoir vivre la bibliothèque comme un lieu d'échange autour du livre comme pour toutes les autres personnes voyantes.
Cette école intègre de nombreux enfants déficients visuels parisiens (en CLIS et en intégration).
Créée à l'origine pour fournir aux élèves de l'école des livres de bibliothèque, elle continue bien sûr à le faire.
Toutes les caractéristiques de nos livres sont spécifiées dans le catalogue (braille seul, ajout du texte en noir, texte en gros caractères, illustrations, dessins en relief, documentaire,...)
Notre bibliothèque comporte plus de 5500 titres principalement transcrits par l'association:
Tous nos livres sont en braille, ils ont en plus d'autres caractéristiques:
- livres en relief (notés dans le catalogue "Livres à toucher"),
- ajout du texte en gros caractères,
- illustrations en couleur ou en relief,
- livres avec des sauts de lignes pour les enfants en cours d'apprentissage de la lecture,
- ouvrages en braille abrégé (des ouvrages en abrégé progressif sont à la disposition des enfants en période d'apprentissage du braille abrégé).
- Textes en téléchargement ou sous Cd-Rom en format .doc ou .rtf, qui permettent aux enfants déficients visuels de lire sur l'ordinateur en adaptant la taille de police de caractères à leur déficience et aux enfants non-voyants de lire sur une plage tactile. Les Cd-rom sont proposés sous 3 formats: texte seul, texte avec les illustrations insérées, texte avec les illustrations insérées et commentées sur haut-parleur.
La plus grande partie des titres est transcrite par les membres de l'association ou récupérée . Les livres de jeunesse en braille en vente dans le commerce sont achetés dès leur connaissance. Nous essayons autant que possible de rester dans l’actualité littéraire enfantine et d'offrir un choix attractif.
Nous réalisons principalement des ouvrages «à double écriture», pour permettre à tous d’avoir accès au livre :
- livres standards avec textes en braille sur transparent inséré ou collé,
- livres reconstitués avec textes en braille et en gros caractères gardant les illustrations d'origine,
afin de conserver la présentation d’un livre d’enfant qui serait adapté à tous, voyants, mal voyants et non voyants.
Grâce à ce système de double écriture (noir et braille), notre bibliothèque s'adresse aussi aux parents non-voyants car elle leur donne la possibilité de lire des albums à leurs enfants voyants: le texte en braille est en surimpression transparente sur le texte d'origine et les illustrations peuvent être vues par les enfants.
De plus, nous avons constaté un grand déficit en documentaires dans les livres proposés aux enfants déficients visuels. Notre catalogue en propose plus de 790 répartis sur tous les âges.
Afin que nos livres profitent aussi aux enfants ayant encore des restes visuels, nous imprimons le texte avec une police claire et assez importante (depuis 2005, Arial 22).
Afin d'améliorer la lecture des enfants déficients visuels, nous avons systématisé la présentation du texte en gros caractères face au texte en braille, pour faciliter la lecture.
L'association organise aussi des ateliers de lecture commune avec les enfants de l'école voisine qui accueille des enfants déficients visuels. Des groupes d'une dizaine d'enfants voyants et des CLIS (Classes d'Intégration Scolaire pour déficients visuels) viennent à l'association.
Une bénévole non-voyante accompagnée d'une voyante anime cet atelier. Un choix de livres avec le texte en braille, en noir et avec des illustrations est mis à leur disposition pendant la séance. Un album leur est lu alternativement en braille et en noir. Il leur est aussi fait une petite initiation au braille (maniement d'une machine braille Perkins, écriture de leur prénom, découverte de l'alphabet,...).