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Association
Bibliothèque Braille Enfantine
Reconnue
d'Intérêt Général
Une
bibliothèque de prêt par correspondance d'un fond de plus de 5500 livres
en
braille et en gros caractères et en téléchargement pour les enfants de
4 à 12 ans
Tel/Fax
: 01 43 38 07 96
Le BRAILLE
Nous nous permettons
de reprendre la présentation du braille conçue par
Le
Centre de Rééducation Fonctionnelle pour Aveugles et Malvoyants de
Marly-le-Roi
- Origine du braille
- Présentation du
système braille
- Alphabet braille
- Les contraintes du
système braille
- L'écriture du
braille, la méthode Kommer
Origine du
braille
Parmi les moyens de communication offerts aux déficients visuels, le braille
est à la fois le mieux et le plus mal connu du grand public. On sait qu'il
s'agit d'un procédé de lecture tactile pour aveugles, sans pourtant pouvoir
préciser davantage sa nature et ses conditions d'utilisation.
Or, cette technique émane d'un ingénieur, officier de cavalerie, Charles
BARBIER de la SERRE, qui avait mis au point un procédé d'écriture en relief
des sons, pour permettre la transmission sans bruit de messages aux armées,
la nuit ou dans l'obscurité. Il proposa en 1820 sa méthode à l'institution
royale des jeunes aveugles de PARIS. Louis BRAILLE, en 1829, perfectionna ce
système, en faisant correspondre une lettre à une forme, et en réduisant le
nombre de points en relief utilisés pour produire chacune des formes.
Présentation du système
braille
Il s'agit d'un système d'écriture et de lecture à partir de points en
relief. Ces points, au nombre de six, forment une matrice de deux colonnes et de
trois lignes. La présence ou l'absence de ces six points dans les six
emplacements de la matrice aboutit à 63 combinaisons différentes. Ce qui
permet, en français, de représenter les lettres de l'alphabet, les signes
accentués, la ponctuation et les chiffres.
L'ensemble de la cellule Braille mesure de six à sept millimètres de hauteur
et de trois à quatre de largeur. Elle peut donc être identifiée,
"lue" par le pulpe du doigt.

Alphabet braille
Les gros points représentent les points en relief de la cellule Braille
Les petits points représentent les emplacements laissés vides

Lettres et signes de ponctuation

Chiffres et signes mathématiques

Notation musicale

Les contraintes du système
braille
Toutefois ce système présente un certain nombre de difficultés, ou
pour le moins de contraintes.
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Du fait de la taille de chaque cellule Braille, "le volume des
productions est en moyenne 30 à 50 fois supérieur à celui des imprimés
ordinaires." Le petit Larousse
occupe en braille une armoire ou une bibliothèque pleine, à lui tout
seul. La production, l'accès et le transport de ce type de document s'en
voit donc compliqué d'autant. Pour remédier à cela, il a été créé
un braille abrégé qui permet de nombreuses contraction de mots, de
suffixes et de préfixes. Ainsi, pour l'impression du français en braille
abrégé, on parvient à une économie de place de l'ordre de 40 % par rapport au
braille classique (appelé le braille intégral).
 |
Le problème se retrouve en ce qui concerne la vitesse de lecture. Le
braille est lu lettre à lettre, alors que visuellement le mot est reconnu
en tant que forme globale. Dans le premier cas, la vitesse moyenne de
lecture est de l'ordre de 100 mots par minute. Dans le second elle est
d'environ 250 mots par minute. Le recours au braille abrégé ne permet
apparemment pas, en français, un gain très significatif de vitesse de
lecture. Celle-ci semble plutôt
dépendre de l'âge d'apprentissage et du mode de lecture. Un
apprentissage dans l'enfance et une lecture bimanuelle, souvent par une
"exploration disjointe simultanée" des deux indexes sur deux passages différents du texte, sont autant de
gages de rapidité.
 |
Enfin, et peut être surtout, le
braille est une technique complexe qui
suppose un apprentissage long (tout particulièrement s'il est appris à
l'âge adulte), des capacités cognitives et tactiles adaptées ainsi
qu'une motivation solide. Cette exigence explique sans doute que le braille reste peu pratiqué par les déficients visuels et que le niveau
moyen de ceux qui l'utilisent demeure faible. |
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L'écriture du braille
L'écriture du braille est possible soit de manière automatique
(transcription informatique d'un texte en mémoire), soit manuellement grâce
à l'aide d'une tablette ou d'une machine.
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Sur la tablette, le sujet imprime avec un poinçon en creux et en miroir
(de droite à gauche), un texte qu'il ne peut relire qu'en retournant sa
feuille (pour avoir les points du côté des bosses). Technique qui est
utile pour des prises de notes rapides et discrètes, mais complexe au
niveau pratique du fait de l'inversion qu'elle suppose.
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L'écriture du braille à la machine permet d'éviter ces deux
difficultés. En effet, les points sont embossés simultanément par-
dessous. Le sujet n'a pas d'inversion à réaliser et peut relire ce qu'il
vient de taper. La machine permet donc, principalement pour l'enfant, à
la fois un apprentissage plus rapide et une réduction importante des
erreurs de symétrie de caractère. |
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Le braille occupe une position importante dans la maîtrise par les
déficients visuels des moyens de communication. Il constitue toujours l'un
des outils majeurs de l'intégration de ces sujets. En témoigne la
corrélation observée, dans les études récentes, entre le niveau d'efficience obtenu en
braille en fin de prise
en charge rééducative et le devenir professionnel des sujets .
Si vous êtes une personne voyante
désirant apprendre le braille, vous pouvez télécharger gratuitement la Méthode
Kommer. C'est une méthode progressive d'apprentissage de la
codification en braille.
Sommaire
Cours 6
Cours
1
Cours 7
Cours
2
Cours 8
Cours
3
Cours 9
Cours
4
Cours 10
Cours
5
Cours 11
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